Terr'alsa Guy Sicart

Rencontre avec un des grossistes de fleurs et plantes vertes sur le Marché Gare – Strasbourg Eurométropole

« Il y a de la solidarité et de l’entraide sur le MIN. »

Guy Sicart, gérant

1/ Présentez votre entreprise en quelques mots…

Terr’Alsa a été créé en novembre 2013. Au départ, nous ne vendions que des plantes vertes et des plantes fleuries. En 2015, nous avons repris l’activité de fleurs coupées et ajouté un peu d’accessoires à notre gamme pour devenir un grossiste complet (fleurs, plantes et cache-pots). Terr’Alsa est une société indépendante qui fournit des fleuristes et des jardineries, des supermarchés et hypermarchés qui possèdent leurs propres boutiques de fleurs, ainsi qu’une ou deux centrales d’achat dans la région.

2/ Pourquoi avoir choisi de vous installer sur le MIN de Strasbourg ?

Évidemment, c’est un endroit qui bénéficie d’une grande notoriété. C’est le point névralgique de Strasbourg, et c’est là que doivent se trouver tous les grossistes. Pour ma part, je n’ai pas vraiment choisi cet emplacement puisque j’ai repris des sociétés qui étaient déjà implantées sur le MIN. Je suis, par ailleurs, un ancien du site. Je connaissais déjà très bien les lieux puisque j’y ai travaillé de 1985 à 1998, notamment comme mûrisseur de bananes chez Pomona, puis j’y suis revenu en 2010 dans une société qui faisait déjà de la plante, et que j’ai rachetée en 2013. Quand j’ai commencé, on avait beaucoup de production régionale (géraniums, chrysanthèmes), d’où son nom : Terr’Alsa.

3/ Comment s’organise votre activité au quotidien ?

Nous faisons généralement nos achats « à l’aveugle ». C’est-à-dire qu’on achète un panel de produits sans réellement savoir ce que nous allons vendre. Les commandes des clients représentent à peu près 3 % et le reste de l’approvisionnement se fait en fonction des saisons et des prix des produits. Nous remplissons le frigo et les serres avec une centaine d’articles, que l’on choisit en espérant les vendre aux clients. On passe nos commandes le week-end pour le lundi, puis on refait les stocks en fonction des ventes, le mardi pour le jeudi et le jeudi pour le samedi. Certains clients passent commande par téléphone mais la majorité d’entre eux vient sur place pour acheter. Ils se servent dans le frigo et dans les serres. Tout au long de la semaine, on fait des promotions, on envoie des mails à nos clients pour les informer de ce qu’on a en magasin et on ajuste nos achats par rapport à nos ventes.

4/ La Saint-Valentin approche… quel est l’impact d’une fête comme celle-ci sur votre activité ?

En temps normal, pour toutes les grandes fêtes comme la Saint-Valentin ou la Fête des Mères par exemple, on reçoit des pré-commandes de nos clients sur une sélection de produits, on passe nos pré-commandes auprès de nos fournisseurs qui nous garantissent un prix d’achat, pour qu’on puisse faire nos prix de vente de notre côté. Les clients nous disent quel jour ils veulent recevoir leurs produits et on fait rentrer la marchandise le jour même. Cette année c’est très différent. Avec la menace d’un reconfinement qui plane, nous avons pris les pré-commandes mais nous n’avons pas encore acheté. Nous attendons le dernier moment. En tant qu’indépendant, on a pas de plan B, et on ne peut pas se permettre de se retrouver avec les commandes sur les bras.

5/ Nous traversons une période compliquée… comment abordez-vous l’avenir ?

On s’adapte et on essaie de positiver. Il y a de la solidarité et de l’entraide sur le MIN. Même avec mon concurrent direct sur le site. On a chacun nos habitués et on travaille très bien ensemble, toujours en bonne intelligence. C’est très appréciable, aussi bien pour nous que pour la clientèle. Et puis la clientèle alsacienne est fidèle. Nous sommes là depuis 2013 et pour le moment nous tenons bon.

Terr’Alsa, grossiste de fleurs et plantes vertes pour professionnels

Horaires : lundi de 7h à 14h • du mardi au jeudi de 6h à 15h • vendredi de 6h à 14h • samedi de 6h à 10h • dimanche de 7h à 9h