Nous traversons une crise sans précédent, qui a des conséquences terribles sur nos activités et sur vos entreprises. Après le choc des premiers jours, lors du premier confinement en mars, les équipes de la SAMINS ont fait le maximum pour être à vos côtés, répondre à vos besoins matériels (en gel et en masques notamment), à vos inquiétudes, ou tout simplement pour être là, boire un café et parler. Nous savons l’importance des liens qui nous unissent. Nous savons l’importance de l’écoute et de la solidarité. Nos relations sont basées sur la confiance, la franchise, la compréhension des réalités de chacun. Plus que jamais, nos valeurs sont mises à l’épreuve. Et c’est en nous serrant les coudes que nous pourrons, au mieux, traverser cette tempête.

Conscients du besoin de lien, de contact, d’échange dans un quotidien désormais contraint par la distanciation physique, nous nous lançons aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Pour communiquer vers le grand public bien sûr, sur le quotidien du Marché-gare, sur le bien-fondé de notre travail, sur nos valeurs et nos engagements, mais aussi et surtout pour renforcer et entretenir le lien qui nous uni. Nombre d’entre vous n’ont, bien sûr, pas attendu la crise pour créer leurs pages Facebook ou leurs comptes Instagram. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour contribuer, à votre manière, au dynamisme de nos réseaux communs. Car même si elle a ses limites, la digitalisation nous offre un début de solution… une occasion de nous réinventer.

« Au cœur de cette crise, et depuis les annonces récentes du nouveau confinement, vous faites encore preuve, chaque jour et sans relâche, de créativité et de combativité, pour tenir. Sachez que notre équipe, et notamment notre nouveau Conseil d’Administration récemment élu, sont mobilisés pour soutenir vos activités et vos initiatives. »

Créer du lien, c’est ancré dans nos racines. Car oui, c’est un marché sur lequel se rencontrent forcément les notions d’offre et de demande. Mais ce marché est avant tout un lieu où se rencontrent des gens ! Nous abordons cette crise avec tout le réalisme et le pragmatisme qu’elle exige. Mais nous continuons à espérer des jours meilleurs, nous continuons à travailler sur les beaux projets déjà en cours (comme l’ouverture future du marché couvert, la création de notre réseau de pistes cyclables, l’aménagement de nos espaces verts, etc.) et nous continuons, ensemble, à imaginer l’avenir, notre avenir.

Valoriser nos actions, fédérer nos idées, montrer notre diversité et notre sens des responsabilités : communiquer collectivement sur les réseaux sociaux va nous permettre de mieux nous connaître, de mieux nous faire connaître… et de créer du lien au sein du MIN Strasbourg Eurométropole mais aussi, je l’espère, avec l’extérieur. Ensemble.

Serge Oehler, Président de la SAMINS – MIN Strasbourg Eurométropole


Article publié le 13 novembre 2020